Voici des documents sur les instituts et l'évaluation, qui peuvent servir de base de travail.
Le document officiel du CNRS sur les instituts:
http://old.lam.jussieu.fr/src/Membres/Fritz/InstitutsCNRS.pdfUne analyse approfondie de la réforme du CNRS par le très actif collectif d'Orsay
http://collrecherche.free.fr/Doc/CNRS_La_reforme_V2.pdfDifférentes analyses/commentaires sur l'ANR, la politique scientifique du CNRS et l'évaluation:
http://www.leconomiepolitique.fr/la-recherche-sans-qualites---un-audit-independant-de-l-agence-nationale-de-la-recherche_fr_art_256_25915.htmlhttp://www.rue89.com/wieviorka/2009/01/24/cnrs-politique-scientifique-ou-republique-bananierehttp://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/note_rech/2008_05.pdfhttp://contretemps.eu/interventions/petits-conseils-enseignants-chercheurs-qui-voudront-reussir-leur-evaluationEt pour finir, un petit extrait du livre « La matérialité des sciences. Savoir-faire et instruments dans les sciences de la vie ». Sous la direction d’A. Clarke et J. Fujimura. Traduit de l’anglais par F. Bouillot avec la collaboration d’E . Hermant. 1996
Que faut-il prendre en compte pour comprendre la situation dans laquelle s’accomplit un travail scientifique ?
Tout : qui réalise le travail et comment celui-ci est organisé ? ce qui est jugé comme nécessaire à son accomplissement ; qui s’intéresse à ce travail (au sens philosophique pragmatique) ? quelles sont les sources de financement et de soutien au niveau local et autre ? quels sont les produits recherchés, pour quels consommateurs et usagers ? qu’arrive-t-il aux produits une fois qu’ils sont expédiés auprès des utilisateurs ? enfin, quelles interprétations les acteurs élaborent-ils au cours du travail lui-même ? Les
éléments (notre terme générique) de la situation incluent généralement
les lieux de travail (laboratoires ou autres sites et leurs infrastructures) ;
les chercheurs (y compris leurs problèmes de carrière individuelle) ;
les autres travailleurs (étudiants, techniciens, personnel administratif, artistes, programmateurs informaticiens, etc.) ;
les théories, les modèles et autres entités de représentation (tacites ou explicites) ;
les matériaux de recherche, instruments, technologies, compétences et techniques et l’organisation du travail (du site lui-même, de l’unité administrative locale, université ou organisme national, et des disciplines et spécialités par le biais des réseaux professionnels et autres moyens de communication) ;
le financement et son organisation (du soutien fiscal interne ou externe) ;
les groupes intermédiaires (locaux, nationaux et internationaux) ; et
les publics et consommateurs, qu’ils soient souhaités ou non.