Forum des entrants CNRS
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Actions le 4 Mai

2 participants

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1Actions le 4 Mai Empty Actions le 4 Mai Mer 8 Avr - 13:20

Admin


Admin

La lutte n'est de loin pas finie ... il faut rester mobilisés!
La journée d'accueil des nouveaux entrants ST2I, le 4 Mai, est une autre occasion de mobilisation. En effet, "l'objectif de cette journée d'information est de [n]ous présenter l'organisation et le fonctionnement de l'Institut ST2I, créé au début de l'année 2009 et les évolutions qui en résultent". Là est bien le problème .... la création des instituts étant un des points litigieux des reformes du CNRS!

Que pensez vous de faire qq petites actions durant cette journée, afin de montrer notre inquiétude face à la création des ces instituts?

https://forum-des-entrants.forumactif.com

2Actions le 4 Mai Empty ST2I et Parisiens wanted! Ven 10 Avr - 17:08

antilopine



La reunion ST2I a lieu au siege du CNRS et notre cher ami Resplandy Bernard va venir nous expliquer tout l'interet de cet institut (et j'imagine des autres instituts en general).

Donc, j'imaginerais bien un immense comite d'accueil de tous les parisiens CNRS soit pour s'incruster de force dans l'amphi soit pour faire une occupation en parallele. A cet effet, il faudra rassembler les troupes de maniere discrete (prevenir les gens qq jours avant), pas de banderoles ni de badges, et puis vous pourrez imprimer en couleur ma lettre d'invitation que je vous scannerez (vous n'aurez qu'a changer le nom ...). C'est une lettre toute simple, il n'y a pas de carton officiel ni de badge comme c'etait le cas pour le 9 mars.

Par ailleurs, je proposerais bien de prendre a un moment opportun la tribune et de projeter une presentation de 15 min environ, qui expliquerait bien tous les enjeux de ces instituts, histoire de donner a l'audience (dont beaucoup certainement se demandent quelle est la difference entre les departements et les instituts, et du coup, quels sont les dangers) un autre point de vue que celui que va nous presenter la direction du CNRS. Ca pourrait se finir avec un debat ou on pose des questions sur les points qui NOUS interessent.
Maintenant, il faut la faire cette presentation, et c tout un travail! J'en ai discute avec plusieurs personnes ce matin, sur le trottoir devant l'AERES, et la personne la plus reactive a ete Vanessa Tocut (d'Orsay) qui a propose que cela pourrait etre une des actions de la Coord des Labos en Lutte. Elle vient a l'instant d'envoyer un mail a des personnes du bureau, donc le voici:
<<Salut membres du bureau et autres grands actifs!

le 4 Mai aura lieu au siege du CNRS la journees des nouveaux entrants de l'institut ST2I. La journee des nouveaux entrants du CNRS a ete vraiment marque par l'action forte menee par les quelques ultra radicaux de gauche qui sont minoritaires au CNRS! La visibilite et l'importance en terme d'information et d'eveil des consciences a donne a Claudia l'idee de recommencer avec la journee du 4 Mai.

Alors apres un micro brains storming sur le trottoir entre 2 CRS, voila ce qu'on propose a la Coord:
1/ de monter un groupe de travail qui mene une reflexion de fond sur les insituts et ce qu'ils changent dans le CNRS (autonomie, interaction avec le C.S. du CNRS, interdisciplinarite etc), de faire un document la dessus (au collectif on est a fond dans les documents!!!!)
2/ d'appeler (au dernier moment et/ou en faisant circuler l'info la plus discretement possible!) a une invasion du siege (la aussi on est super bons!) le 4 Mai pour distribuer le tract et que un ppt soit projette aux gens sur la realite des instituts.

Pour motiver les troupes le programme des cette journee: notre ami ASC (Au Secours les CRS alias Resplandy Bernard) presentera aux nouveaux entrants tout la beaute des instituts alors un peu de contre information pourrait ne pas faire de mal!

Qu'en dites vous?

Vanessa>>

Vu que j'ai mis un peu de temps a ecrire ce message, il y a deja eu une premiere reponse:
<<hello

bosser sur la réalité des instituts et ce qu'ils apportent comme
changement est une super bonne idée, car on a un peu de mal à répondre aux gens qui nous interrogent à ce sujet, à part l'incertitude sur les CS.
Pour le reste toute action permettant de se dégourdir les gambettes et les neurones dans un même mouvement est forcément une bonne idée!
Dominique >>

C'est donc tres encourageant!

Donc pour l'instant ne diffusez pas l'aspect "rassemblement au siege" histoire que ca ne s'ebruite pas trop vite, par contre, n'hesitez pas a parler autour de vous de l'evenement (que les gens soient au courant qu'il y aura cette journee d'accueil) et de la reflexion sur les instituts. Si vous avez des idees et si pour les parisiens ainsi que les ST2I qui se deplacent, vous pouvez donner un coup de main, ca serait cool!

Claudia

3Actions le 4 Mai Empty petit ajout sur l'evaluation Ven 10 Avr - 17:09

antilopine



En relisant la lettre du CNRS, j'ai vu qu'on va aussi nous parler des dispositifs d'evaluation des chercheurs ...
Donc un petit topo sur l'AERES s'impose, non?

4Actions le 4 Mai Empty Documents de travail Ven 10 Avr - 19:51

antilopine



Voici des documents sur les instituts et l'évaluation, qui peuvent servir de base de travail.

Le document officiel du CNRS sur les instituts:
http://old.lam.jussieu.fr/src/Membres/Fritz/InstitutsCNRS.pdf

Une analyse approfondie de la réforme du CNRS par le très actif collectif d'Orsay
http://collrecherche.free.fr/Doc/CNRS_La_reforme_V2.pdf


Différentes analyses/commentaires sur l'ANR, la politique scientifique du CNRS et l'évaluation:

http://www.leconomiepolitique.fr/la-recherche-sans-qualites---un-audit-independant-de-l-agence-nationale-de-la-recherche_fr_art_256_25915.html

http://www.rue89.com/wieviorka/2009/01/24/cnrs-politique-scientifique-ou-republique-bananiere

http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/note_rech/2008_05.pdf

http://contretemps.eu/interventions/petits-conseils-enseignants-chercheurs-qui-voudront-reussir-leur-evaluation


Et pour finir, un petit extrait du livre « La matérialité des sciences. Savoir-faire et instruments dans les sciences de la vie ». Sous la direction d’A. Clarke et J. Fujimura. Traduit de l’anglais par F. Bouillot avec la collaboration d’E . Hermant. 1996
Que faut-il prendre en compte pour comprendre la situation dans laquelle s’accomplit un travail scientifique ? Tout : qui réalise le travail et comment celui-ci est organisé ? ce qui est jugé comme nécessaire à son accomplissement ; qui s’intéresse à ce travail (au sens philosophique pragmatique) ? quelles sont les sources de financement et de soutien au niveau local et autre ? quels sont les produits recherchés, pour quels consommateurs et usagers ? qu’arrive-t-il aux produits une fois qu’ils sont expédiés auprès des utilisateurs ? enfin, quelles interprétations les acteurs élaborent-ils au cours du travail lui-même ? Les éléments (notre terme générique) de la situation incluent généralement les lieux de travail (laboratoires ou autres sites et leurs infrastructures) ; les chercheurs (y compris leurs problèmes de carrière individuelle) ; les autres travailleurs (étudiants, techniciens, personnel administratif, artistes, programmateurs informaticiens, etc.) ; les théories, les modèles et autres entités de représentation (tacites ou explicites) ; les matériaux de recherche, instruments, technologies, compétences et techniques et l’organisation du travail (du site lui-même, de l’unité administrative locale, université ou organisme national, et des disciplines et spécialités par le biais des réseaux professionnels et autres moyens de communication) ; le financement et son organisation (du soutien fiscal interne ou externe) ; les groupes intermédiaires (locaux, nationaux et internationaux) ; et les publics et consommateurs, qu’ils soient souhaités ou non.

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